Truc et conseils



1) ÉTAPES À FRANCHIR POUR L'ACHAT D'UNE PROPRIÉTÉ.


Voici une liste des différentes étapes à franchir à partir du choix du modèle jusqu'à la prise de possession chez le notaire.
  • Signature du contrat préliminaire (formulaire standard GCR)
  • Démarches pour l'obtention de votre financement hypothécaire (délai de 10 jours après la signature du contrat préliminaire)
  • Si vous prévoyez des ajouts au contrat initial, il faut le prévoir à cette étape ci. Il est possible d'augmenter le montant du prêt hypothécaire jusqu'à l'étape des choix de couleurs. Passé cette date, l'institution bancaire facture des frais de quittance et la négociation d'un nouveau prêt.
  • Dans les trois jours suivant l'acceptation hypothécaire de votre prêt, vous rencontrerez notre représentant afin de :
    • débourser le montant indiqué au point 9-2 du contrat préliminaire. Nous vous remettrons un reçu
      « Attestation d'acompte ». Il est important de noter que le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs de la GCR garantie vos acomptes jusqu'à un montant total de 50 000.$.
    • recevoir la liste des fournisseurs que vous devrez rencontrer pour compléter vos choix de couleurs (exemple : armoires de cuisine/ céramique/ plombier)
  • Dans les 20 jours suivant l'acceptation hypothécaire il sera le temps de procéder à vos choix de couleurs.
  • Si vous le désirez vous pourrez effectuer une visite de la maison avec notre surintendant avant la fermeture des murs et la pose du gypse. C'est à ce moment que vous pourrez également rencontrer l'électricien pour l'emplacement de vos sorties électriques. Il est important de planifier la localisation des sorties électriques, des lignes téléphoniques et des sorties de câble avant cette étape.
  • À la fin des travaux de construction et avant de passer chez le notaire, l'entrepreneur vous rencontrera dans votre future propriété pour faire une inspection détaillée de la maison. Le formulaire de la GCR
    « Formulaire d'inspection préréception » sera complété pour tous les éléments qui doivent être corrigés ou complétés. Il s'agit pour vous d'une protection : nous nous engageons à compléter tout ce qui y est noté.

2) TPS TVQ : REMBOURSEMENT POUR HABITATIONS NEUVES


À l'achat d'une habitation neuve un remboursement de 36% est accordé sur la valeur de la TPS et 50% sur la valeur de la TVQ applicables.

Vous devez toutefois tenir compte des plafonds imposés par les deux paliers de gouvernement pour effectuer vos calculs.

Pour la TPS le remboursement de 36% s'applique sur un prix d'achat inférieur à 350 000$. Entre 350 000$ et 450 000$ le remboursement s'applique à un taux dégressif. Pour les habitations dont le prix est supérieur à 450 000$ aucun remboursement n'est accordé par le fédéral. Vous devez donc calculer un montant de TPS à 5%.

Pour la TVQ le remboursement de 50% s’applique sur un prix d’achat inférieur à 200 000$. Le taux de remboursement est dégressif pour une propriété dont le prix d’achat se situe entre 200 000$ et 300 000$. Aucun remboursement n’est accordé pour une propriété de 300 000$ et plus. Vous devrez donc calculer un montant de TVQ de 9.975%.

3) MODIFICATION À UN PLAN


Si vous désirez apporter des modifications à un plan, il nous fera plaisir de regarder les possibilités avec vous. S'il s'agit de modifications majeures, il faudra prévoir un délai supplémentaire de 1 mois pour les étapes de réalisation du plan et la mise en chantier de votre maison avec un suivi particulier des modifications apportées. Pour la Ville de Mascouche, prévoir 1 mois additionnel (ou plus) pour tout changement d’ordre architectural extérieur, qui doit être approuvé par le Conseil d'urbanisme de la ville.

4) ÉCHANGEUR D'AIR ET ENTRETIEN DU SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET CLIMATISATION


Il est préférable de fermer votre échangeur d'air en été afin d'éviter de faire entrer l'humidité provenant de l'extérieur.

À l'arrivée de l'hiver il ne faut toutefois pas oublier d'ouvrir votre échangeur d'air pour assurer une bonne circulation et maximiser votre rendement énergétique. Il faut également mettre le ventilateur de la fournaise en mode « continue » pour s'assurer de maintenir un bon taux d'humidité dans votre maison.

En été, si vous avez un climatiseur, assurez vous de fermer le clapet pour empêcher l'humidité de passer dans le circuit, ou de fermer votre humidificateur À l'arrivée de l'hiver, il faut ouvrir le clapet.

Le filtre de la fournaise devrait être nettoyé de une à deux fois par année ou selon le besoin.

L'humidificateur de la fournaise devrait être nettoyé au moins une fois par année : changer la cartouche à l'intérieur.

5) ENTRETIEN GÉNÉRAL


Il est important de vérifier les joints de silicone aux deux ans. Si nécessaire apporter des retouches pour maintenir vos joints en bon état.

Pour les modèles de maison où il y a un bout de mur qui rencontre un toit (toit du garage par exemple), il est important d'enlever les surplus de neige et de glace à ces endroits. Ce sont des endroits propices aux infiltrations d'eau l'hiver lors de temps doux.

6) SEL DE DÉGLAÇAGE EN HIVER


L'association Provinciale des Constructeurs d'Habitations du Québec (APCHQ) a émis un communiqué concernant l'épandage de sel sur les balcons et trottoirs en béton. Afin d'éviter que les surfaces de balcon en béton ne s'écaillent ou ne s'effritent il est très important de lire les recommandations des fabriquants sur les emballages. Les bétons frais de moins de deux ans contiennent des chaux libres qui réagissent très mal aux chlorures contenues dans les sels de déglaçage. L'APCHQ recommande donc de privilégier l'utilisation du sable ou du fin gravier. (pour plus de détails voir le communiqué de presse détaillé de l'APCHQ).
Laval repentigny